Les pleurotes

                                                                                                                   retour

 

Cepleurote Gilles (2) 2015 01 14 champignon renferme des quantités appréciables de vitamines et de minéraux, en particulier des vitamines du complexe B et du cuivre. Il est riche en fibre et source de protéines.

On recommande de ne pas laver les champignons à grande eau. Étant poreux, ils absorberaient une trop grande quantité d’eau. On devrait plutôt les essuyer avec un linge ou un essuie-tout humide, puis enlever les parties abîmées et la base terreuse. Les couper finement perpendiculairement aux lamelles.

Sa chair étant plutôt ferme, le pleurote exige une cuisson relativement longue. Son pied, plus ferme encore, devrait être finement haché et mis à cuire quelques minutes avant le chapeau. Faire suer à feu doux les chapeaux et les pieds jusqu’à ce qu’ils rendent leur eau. On pourra ensuite les poêler, les braiser ou les sauter au beurre ou à l’huile, seuls ou avec d’autres espèces de champignons. Ajouter de l’ail en cours de cuisson et saupoudrer de persil frais.

Idées cuisine

  • Les poêler et saupoudrer de parmesan râpé avant de les servir, sur des pâtes par exemple, ou en accompagnement d’un poisson ou d’une viande de gibier.
  • Lorsqu’ils sont presque cuits, ajouter dans la poêle des oeufs battus et cuire en omelette.
  • Les faire simplement griller sur le barbecue en les badigeonnant d’une huile aromatisée au thym, au romarin, au laurier, à l’ail et au citron. On peut aussi les faire mariner un quart d’heure dans un mélange de jus d’orange (2 c. à soupe), de jus de citron (1 c. à soupe), de vinaigre de vin rouge (1 c. à soupe) et d’huile d’olive (6 c. à soupe) qu’on aura battus ensemble. Égoutter les champignons en préservant le liquide. Les faire griller sur le barbecue en les tournant plusieurs fois. Les remettre ensuite dans le mélange, saler et servir.
  • Les faire pocher délicatement dans un bouillon de poulet ou de légumes et servir le tout comme potage.
  • Les poêler et les ajouter ensuite au riz pour la préparation d’un risotto
  • Faire une tourte ou une tarte avec d’autres légumes : endives, poireaux, oignons ou carottes.