Choucroute

  retour

La choucroute servie dans vos paniers légumes cette semaine a été préparée par les soins de Bernard Claron, dans sa ferme à La Goyenche (Thurins) et de Joël à Yzeron.

La fabrication de la choucroute

Pour faire la choucroute, il faut cultiver un chou spécial (chou lisse). Il est haché manuellement puis  macéré dans du sel, avec du laurier et des baies de genièvres pendant un mois (au-delà, la choucroute devient plus acide). Ceci dans des seaux fermés hermétiquement (une fois que la choucroute à pris l’air, il faut la consommer rapidement).

choucroute

 

Comment préparer votre choucroute ?                                                                                                       

La choucroute est encore crue. Elle n’est donc pas consommable immédiatement et il est nécessaire de la cuire, 45 min environ, en ayant bien pris soin de la rincer sous l’eau avant.

La recette de  Bernard Claron

– Laver la choucroute à l’eau froide et bien l’égoutter (pressez là entre vos mains).

– Blanchir  la choucroute dans l’eau bouillante, l’égoutter à nouveau.

– La faire cuire 45 min à 1h avec un ou deux verres de vin blanc type Sylvaner. A mi-cuisson, ajouter 1 oignon finement émincé et quelques lardons fumés. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Vous pouvez consommer cette choucroute de façon traditionnelle avec tous types de charcuteries.

Variante : La choucroute de la mer

Pour varier les plaisirs, sachez que la choucroute est également délicieuse en accompagnement de poissons. Choisissez trois filets de poissons de mer de votre choix (saumon, lotte, haddock, sole…) et/ou des fruits de mer (moules, crevettes, calmars…) et servez avec une sauce au beurre blanc.